Photo
Ce Paris Saint Germain est exaspérant !
Hier j'ai assisté à ce match des tribunes petit veinard que je suis. Et bizarrement des tribunes le ressenti est tout autre (t'as déjà pas Duga, et ca, croyez moi, ca fait la diff'). C'était surtout la première de beckham en "mode" footballeur.


Un départ pied au planché puis ...

Les dirigeants parisiens avaient tout prévu : DJ (Arielle Wizman, foutage de gueule), lumières façon Batman, vedettes dans les tribunes, ancienne gloire pour donner le coup d'envoi (Ronaldo) et surtout la présentation en grande pompe de David Beckham pour ce classico. C'est sur que présenter Monsieur slips H&M au Parc avec People&Co, ça a plus de gueule qu'au stade Bonnal avec les ouvriers de Peugeot en Guest star.
Mais ce rendez-vous au sommet reste un match de foot entre deux équipes qui lutte pour le titre ou au moins le podium pour l'OM. Comment expliquer qu'une équipe avec autant de talents ne gagne ce match qu'en cadrant 2 tirs ? Quand tu a Coridon, Reinaldo ou Bourillon tu t'attends à pas grand chose mais là, avoir une équipe aussi talentueuse et ne pas dominer son sujet dans un grand match ce n'est pas normal.

Zlatan es tu là ?
Photo
Je pense clairement que le principal fautif est Zlatan Ibrahimovic. Il déséquilibre totalement l'équipe par sa faible activité défensive comme offensive. On ne peut pas se comporter comme ca dans un tel match, louper des matches ca arrive même au meilleurs, mais Zlatan, c'était un classico, merde !
Pas dans le coup depuis quelque semaines déjà, vous allez me dire 4 buts en 7 matches c'est pas mal, pour un attaquant lambda du championnat de France, un bon Brandao tiens (classico oblige…) mais un penalty, un but du genou etc. Ca ne fait que cacher la faiblesse de ses prestations qui ne sont pas dignes d'un joueur de son calibre.
Et on attend autre chose d'un tel joueur dans un tel match surtout dans son comportement , ne pas regarder la balle sur les remises en jeu, être hors jeu 75 % du temps et marcher sans cesse, ne faire aucun effort quand il perd la balle, vue du stade c'est juste insupportable. C'est d'ailleurs pourquoi les premiers sifflés du Parc sont venus couronner une prestation incompréhensible du meilleur buteur de notre championnat, tellement paradoxal...

Sirigu décisif, Lavezzi explosif.

Photo
D'autres joueurs se sont montrés à la hauteur de l'événement dont Lavezzi qui a mis le feu dès la 2ème minute avec ce missile sur le poteau de Mandanda. L'argentin (dixit la mobylette) a été un véritable poison pour la défense marseillaise, pas toujours inspiré dans la dernière passe, certes, mais quelle activité !
Sirigu lui s'est repris après un match totalement loupé à Sochaux. Il a réalisé 8 arrêts ! Ce qui est énorme pour un gardien à domicile, qui plus est chez le leader du championnat. Soyons clair hormis le face à face gagné devant Gignac, le reste des frappes était de l'extérieur de la surface, preuve de l'impuissance des marseillais.

Abandonner le milieu pour mieux contré.

Clairement les parisiens on laissé la balle aux marseillais contre leur volonté dixit Ancelotti après le match. La possession de balle ne vous donne aucun gage sur l'issue d'un match, pour preuve la défaite du Barca cette semaine en LDC (Prend ca, Bwin, sports, Poker… ma b*@x). Le PSG a des joueurs de contre : Lucas, Lavezzi, Pastore, Menez, qui peuvent vous mettre en danger à n'importe quel moment, mais ils n'en font pas bon usage, c'était plutôt flagrant sur le match d'hier.
Pourtant dès les premières minutes la supériorité parisienne était évidente mais quand cette équipe décide de faire le minimum, bah ça donne des contres mal finis par manque d'implication, de concentration et surtout de suffisance.
Paris a cependant su garder la tête froide avec un bloc défensif performant malgré les absences des Tiago et Sakho. Armand a été très bon, les latéraux très prudents et les deux sentinelles Matuidi -Verratti ont parcourus énormément de kilomètres. Ce même Verratti que j'ai trouvé trés bon hier dans l'utilisation du ballon, a toujours essayé d'orienter le jeu vers l'avant. Alors oui vous allez me dire il dribble devant sa défense, prend trop de risques etc. Ça fait partie de son caractère mais il n'a que 20 ans le petit et une marge de progression énorme (et accessoirement un caractère d'italien à la con...)
Pastore lui est apparu discret mais vue des tribunes il a été totalement impliqué dans son travail défensif et a joué juste quand il en a eu l'occasion.

Sa majesté Beckham.

Photo
L'événement planétaire de ce match c'était bien lui, à la 76ème minute la terre s'est arrêtée de tourner pour laisser rentrer le nouveau N°32 du Paris SG "Le roi David ". Son coté marketing n'est pas à remettre en cause, c'est son niveau footballistique qui était scruté, il n'a rien perdu de cette qualité de passe et vision du jeu qu'ont lui connait. Bon, 15 minutes, c'est bien trop peu pour juger le Spice boy, mais il est certain que bien protégé au milieu par un Motta (la découpe italienne), Verratti (la relève) ou Matuidi (l'homme aux 17 poumons) il pourrait rendre de grands services à bientôt 38 ans ... 
La victoire de ce soir permet à Paris de conserver 3 points d'avance sur Lyon et 8 sur son adversaire du soir.

Les Parisiens ont leur destin en main et il n'y a qu'eux qui peuvent empêcher le club de la Capitale d'être champion (« L'ennemi de Paris, c'est lui-même », hello JPP sur Bein sport, la phrase à 4€, même pas un grec…). La victoire finale est obligatoire, la manière ne l'est pas moins ...

Jéjé.






Leave a Reply.