La 5eme journée d'Europa League a rendu son verdict. Logiquement, l’OL et Bordeaux participeront au 1/16 eme de finale et ont assumé leur statut de favoris dans leur poule respective. La surprise vient de l'élimination de l'OM qui avait décidé de ne pas brader cette compétition en début de saison, mais qui a pourtant montré ses limites en attaque. 


Commençons par la qualification de nos petits français du jeudi soir.

L'OL a une culture européenne solide grâce à sa participation en Ligue des Champions depuis 10 ans. Cette année, le club lyonnais n'est pas passé à coté de cette Europa League avec 13 Points en 5 matches, un score qui lui permet de finir premier de son groupe à une journée de la fin.

Avec un effectif rajeuni, les hommes de Rémy Garde ont obtenu cette première place en ramenant un 1-1 sur la pelouse du Sparta Prague. Nous avons encore vu des Lyonnais plein d'envie avec la présence de Benzia, Ferry et de nombreux jeunes. L'équipe demeure solide et séduisante depuis ses débuts dans cette compétition.

Ce nouveau souffle lyonnais fait plaisir à voir.  L’expérience européenne de Lyon fait défaut à certains autres clubs français qui n'ont souvent pas su se défaire de ce Premier Tour d'Europa League (une pensée pour nos amis Rennais).

L'OL a une carte  à jouer dans cette Europa League afin de réaliser le parcours européen tant attendu par M.Aulas. Ce dernier a choisi de faire confiance à son centre de formation performant en gardant les joueurs qui font l'ossature du club. La C3 peut trôner dans la salle des trophées lyonnaise si le club garde les mêmes ingrédients de ce premier tour. 

Bordeaux, quant à lui, a validé son ticket pour le deuxième tour en battant Bruges en Belgique,  2-1. Le club est donc pour le moment premier de son groupe. Le dernier match à Chaban Delmas face à Newcastle désignera le numéro 1 de sa poule et déterminera la tête de série du deuxième tour. L’équipe bordelaise progresse de jour en jour grâce à l’incroyable boulot au niveau psychologique de son entraineur, Francis Gillot.

Les Girondins ont un jeu plus assuré et sont mentalement plus conquérants qu'en début de saison. Les Bordelais jouent bel et bien cette coupe à fond.

Nous pouvons espérer de bonnes choses pour la suite bien que le niveau va se corser. Les joueurs de Francis « la gueulante » promettent de se sublimer dans ces futurs jeudis soirs européens. 

Enfin terminons par l’OM… Que dire ?  

Ils nous avaient enthousiasmés avec leurs 2 premiers matches : une égalisation à la dernière minute dans le bouillant stade du Fener’ et une victoire 5-1 face à Limassol. Mais avec trop d'erreurs, trop de déchets, trop d'inefficacités, l’OM se voit éliminé 3 matches plus tard.

Pourtant, leur dernière rencontre face aux Stambouliotes n'était pas mauvaise. En effet, les olympiens ont longtemps dominé avec des occasions franches avant de se faire punir sur la seule opportunité de Fenerbahce.

Le match face au Borussia il y a 15 jours au Vélodrome (2-2), annonçait déjà les prémisses de cette élimination.

Dans tous les cas, un deuxième tour d’Europa League aurait mis en danger l’OM en championnat, au vue de son effectif trop léger. Cette élimination est donc plutôt bénéfique pour la suite de la saison phocéenne mais ôte tout espoir au club de briller sur la scène européenne.

En conclusion, cette 5ème journée confirme les favoris de la compétition : Naples, l'Anzhi, Hanovre, la Lazio de Rome, l'Inter Milan, l'Atletico Madrid, le Rubin Kazan ou encore le Bayer Leverkusen. Les principales surprises viennent surtout du Racing Genk, du Viktoria Plzen ou encore du Dnipropetrovsk. Ce dernier réalise en effet un très beau parcours en finissant devant Naples avec 12 Pts. La suite s’annonce donc excitante avec ces clubs européens prometteurs.

Lucho




Leave a Reply.