Photo
L’AS Monaco en Ligue 2 au lendemain de la 38ème journée du championnat 2011, voila l’anomalie du football français.

Réussir a envoyer ces clubs les plus historiques et structurés dans l’antichambre de l’élite.



Tout à commencé après cette finale de Ligue des Champions 2004.

Ce club avait tout pour continuer à évoluer et surtout concurrencer l’ogre Lyonnais. Son propre centre d’entrainement, un centre de formation performant, un stade... Certes toujours pas de supporters, et à l’heure actuelle ça n’a pas évolué dans les tribunes, mais le club compte des internationaux et surtout un coach et des dirigeant fiables.

C’est là que tout va changer. Didier Deschamps renvoyé, démission ou exclusion de dirigeants, des recrutements ratés. Un réveil du club en ligue 2 pour la reprise 2011/2012. Division très difficile car beaucoup d’impact et surtout beaucoup d’équipes habitués à ces joutes (gagner un match à Châteauroux en plein mois de décembre très compliqué). Les Monégasques pointent donc  à la 20ème place fin novembre 2011 au porte du National.

Le club, alors  en pleine tourmente, Monaco amateur ? Triste fin, pour ce club au 7 championnats et 5 coupes et divers parcours européens.

Mais cela,  c’était fin 2011, car début 2012 le miracle !  un repreneur : Dmitry Rybolovlev. Le milliardaire russe devient le nouvel actionnaire majoritaire de l'AS Monaco en récupérant 66,67 % des actions du club et injectant  dès le Mercato d’hiver environ 15 millions d’euros, investissement énorme pour une Ligue 2.  S’en ai suivi, entre février et la fin avril, une série de dix matchs sans défaite dont huit victoires qui assure le maintien des rouges et blancs, sans problème.Le club termine finalement à la 8e place.

Et au lendemain de la 38eme  journée, le club annonce le limogeage de Marco Simone, remplacé dix jours plus tard par Claudio Ranieri pour des ambitions plus grandes et  plus hautes,  l’espoir de retrouver la Ligue 1 et les soirées européennes véritable objectif du nouveau président.

A l’aube de la saison 2012/2013,  on s’attend donc a une domination sans partage de l’ASM en deuxième division un peu comme Paris en ligue 1 .

Pas moins de 20 millions d’euros dépensés l’été dernier, dont le plus gros transfert 11 millions d’euros, sans les bonus de Lucas Ocampos, futur star Sud Américaine qui depuis le début de saison déçoit  mais qui en reste pas moins un joueur au fort potentiel .

A l’heure actuelle, comme PARIS,  MONACO  n’est pas premier avec 15 pts d’avance l’équipe éprouve de réelles difficultés à gagner ses matchs. Les monégasques ne sont que second  avec 33 pts et à 3 pts de NANTES.

Alors  Claudio Ranieri serait-il  l’homme de la situation ? Serait-il un Ancelloti Bis qui ne se fait pas au comportement de certains joueurs en France.

Ce que nous savons, c’est que MONACO fait la différence grâce a ses individualités :

Touré en première ligne meilleur buteur (14 buts) tirant  le groupe rouge et blanc qui a toujours  autant de mal dans le jeu. Et pourtant,  l’ASM est une équipe composée de joueurs étrangers expérimentés,  avec également,  beaucoup de joueurs  de talent tels :  ( Germain, Barazite ).

Alors, comment analyser la claque 3-0 à CAEN ou ce nul sans saveur contre NIMES Olympiques ?

Les lacunes son mis sur le devant de la scène, en pleine lumière, et l’on s’aperçoit de toute la difficulté de créer un groupe, une équipe qui gagne,  une maitrise en s’y peu de temps. C’est  pour cela, que ces résultats sont à mon avis qu’une sortie de route puisque que  l’équipe ne sera pas inquiétée  plus que ça pour la montée  et MONACO  devrait se retrouver dans le train pour la Ligue 1.

En tout état de cause, Ce club,  de par son  histoire footballistique  et sa  puissance financière devrait maitriser , dominer et  gagner plus sereinement  cette ligue 2 même dans la difficulté.  Ce n’est pas le cas,  et pour le moment nous avons juste cette espoir de connaître le duel PSG, AS Monaco au sommet du Foot Français.

Ceci n’est qu’un espoir et un espoir n’arrive pas toujours …

    Lucho




Leave a Reply.